maison

Du sur-mesure

Petite, elle a vécu en Algérie et ce fut un arrachement quand il a fallu quitter ce paradis «des odeurs, des saveurs et de la douceur de vivre». Puis  décide de revenir là où tout avait commencé pour elle. Pas l’Algérie, devenue trop violente, mais le Maroc, plus proche de ses tendres souvenirs. En 2001, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le pays est en pleine expansion, l’immobilier aussi.
A Marrakech, la mode est alors aux riads mais Louise-Anne, peintre à ses heures perdues, aime trop la lumière pour avoir envie de vivre dans une maison où les chambres n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur. Ce sera La Setifa, une grande villa avec terrasses, jardin et piscine, à quelques mètres du golf d’Amelkis. Elle  l’a pensée «avec son cœur», comme elle dit. «Au Maroc, il y a des artisans extraordinaires. Ils peuvent concrétiser tous vos rêves.» Comment leur est venue l’idée de mettre leur villa à disposition, d’en faire une maison d’hôtes de prestige ? «On recevait beaucoup d’amis et tous repartaient avec une lueur dans les yeux.» Depuis, ils ont emménagé ailleurs, mais pas très loin.

Leur quotidien

Ils ont gardé leur pied-à-terre à Genève où Franck exerce encore un petit peu. Mais c’est au Maroc qu’ils vivent désormais. Ils ont engagé une femme de ménage, une cuisinière et un chauffeur, formé une esthéticienne/masseuse, qui travaillent à demeure . Leur quotidien consiste à coacher, organiser et faire aimer la région. Mais Annie qui parle couramment le marocain a une autre activité.

Les bonheurs

«Faire plaisir à nos hôtes en leur prodiguant des soins sur mesure avec des produits de haute qualité. Vous voulez maigrir, vous maigrirez. Vous désirez vous reposer, vous serez régénérés. Vous voulez goûter à la cuisine marocaine, vous en aurez le meilleur.»

Les désagréments

«Pour l’instant, il n’y en a pas.»

Bilan

Pas assez de recul pour en tirer un, puisque nous sommes ouverts seulement depuis 6 mois. Mais une chose est sûre, il n’y aura pas d’autres maisons d’hôtes. «Le sur mesure n’est pas extensible.»

Leur adresse

Grande villa dans le quartier d’Amelkis, à Marrakech, avec jardin, piscine et hammam. La maison comprend deux suites avec terrasses et deux chambres au rez-de-chaussée. On peut louer par chambre ou la villa entière. Belle table de produits du marché. Ouvert toute l’année.

 

Tags: