gare

Tout est dans le titre ! La gare d’Achères (Yvelines), implantée en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, est entrée en travaux depuis fin 2008.

De gros travaux puisqu’il s’agit d’une rénovation écologique : mini “centrale solaire” sur le toit, murs isolant (et en terre cuite alvéolaires s’il-vous plait ! ), la récupération des eaux de pluie, des toilettes plus écolo (des urinoirs sans eau grâce à une technique éprouvée de cartouches de récupération, de l’eau de pluie dans les chasses d’eau), une toiture végétale (comme une éponge, il filtrera biologiquement les eaux de pluie et renforcera l’isolation thermique du bâtiment) et pour terminer du double vitrage sur toutes les fenêtres, ce qui réduira fortement la perte de chaleur.

Il s’agira effectivement de la 1ère gare HQE (haute qualité environnementale). Cette nouvelle gare consommera 64% d’énergie en moins, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 84% !
Concernant le prix de travaux, il est d’un montant de 3,2 millions d’euros ( financés à 57% par la Région Ile-de-France, à 40% par la SNCF et à 3% par RFF). Les travaux dureront environ 1 an.

On peut voir cette nouvelle gare comme une opération pilote en Ile-de-France… En tout cas, espérons que d’autres gares sautent le pas !

Tags: