L’habitat bois


5/5 - (17 votes)

 le bois : un matériau de construction chaleureux

Le bois est un matériau vivant naturellement peu conducteur de températures. Il se rapproche donc des isolants et offre des conditions naturelles de confort directement liées à l’atmosphère qu’il crée et au ressenti de la température intérieure. ce ressenti s’explique par des températures des parois passivement plus chaudes que dans un habitat construit à partir d’un autre matériau.

Régulation naturelle de l’humidité d’une résidence écologique

Le bois possède de nombreux atouts qui contribuent à concevoir un habitat sain. La construction en bois  ,  matériau hygroscopique, il participe à la régulation naturelle de l’humidité au sein de l’habitation. Même s’il ne peut se substituer à des appareillage mécanique comme la ventilation, il intervient tout de même au sein même de l’enveloppe, siège de nombreux transferts hydriques, en agissant comme un appareil respiratoire. L’humidité au sein de l’habitation en bois reste ainsi stable, ce qui limitera par la même occasion les efforts de régulation traditionnellement opérés par le système de ventilation.

Les avantages de la construction en bois

Le principe de construction en bois est également lié à la conductibilité magnétique des matériaux. Le bois reste de loin le meilleur matériau de construction vis à vis de ce type de pollution. Très peu conductible, l’habitation bois devient ainsi un obstacle majeur face à la propagation des ondes.
Poussières et bois ne font pas bon ménage

Le bois n’est pas électrostatique. Il ne retient donc pas les poussières. Les effets allergiques dus aux acariens friands de milieux poussiéreux sont donc limités au sein d’un habitat bois.

Construire en bois IPE c’est agir pour la planète

 Au cours de sa croissance, un arbre absorbe du CO et rejette du O dans l’atmosphère. Les forêts constituent ce que l’on appelle des « puits de carbone »: elles séquestrent le carbone, notamment grâce à la photosynthèse.
En ne laissant pas le bois se décomposer naturellement, en l’utilisant dans la construction par exemple, on prolonge le phénomène de stockage, et par conséquent, on augmente l’impact du phénomène sur la quantité totale de CO présente dans l’atmosphère.
Emprisonner les gaz à effet de serre ne réduit pas les émissions, mais constitue une réponse efficace à la lutte contre le changement climatique ‘Un mètre cube de bois stocke 1 tonne de Co2)

Réduction des émissions de Co

Par le biais du protocole de Kyoto, la France s’est engagée à réduire par 4 ses émissions de CO d’ici 2050. La fabrication de produits en bois  nécessite nettement moins d’énergie qu’avec d’autres matières premières de type acier ou béton.
La première énergie économisée et celle dont on n’a pas besoin. Le meilleur moyen de réduire sa consommation de chauffage est sans aucun doute de travailler sur les performances de l’enveloppe du bâti.
Mettre à profit l’intégralité du potentiel du matériau bois dans la construction
(puits de carbone et effets de substitution) permettrait à l’Europe de réduire ses émissions annuelles de CO de 300 millions de tonnes, soit de 15 à 20% !