rideaux

Eclairer une maison est le plus grand défi des architectes d’intérieur. Nombre d’entres eux voient dans le rideau la possibilité d’habiller différemment la maison et de lui apporter chaleur, lumière et style. Pour le choix d’un rideau, il est conseillé de prendre en compte 5 paramètres issus du Fen Shui et de la psychologie du design, afin que le rideau ne se contente pas de contribuer au design de la pièce mais l’éclaire et lui donne un sentiment de sécurité, de nouveauté et de chaleur :

  • L’emplacement du rideau : la fenêtre donne-t-elle sur la rue ou sur un espace ouvert ? Si elle offre une vue attrayante, il est préférable de choisir un rideau semi transparent qui vous permettra de jouir de la vue extérieure. Si la fenêtre donne sur un mur d’immeuble ou sur une zone industrielle, on choisira un rideau opaque qui préservera l’intimité des occupants tout en occultant la vue extérieure.

  • Niveau d’ensoleillement :la quantité de lumière qui entre dans la pièce est essentielle pour le choix du design du rideau. Si la pièce est très ensoleillée, on pourra utiliser un double rideau, le premier étant transparent et le second un peu plus opaque pour filtrer la lumière en fonction des besoins de la maison. S’il s’agit d’une fenêtre qui ne laisse pas passer suffisamment de lumière, il est préférable d’utiliser un rideau transparent, de couleur claire, à travers lequel les rais de lumière passeront facilement et éclaireront l’espace.

  • Style du rideau  : pour le choix d’un rideau, il est important d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas s’enthousiasmer pour le design d’un rideau non adapté à l’espace où il doit être suspendu. Rappelez vous, le rideau doit s’intégrer à la pièce et faire partie intégrante de son design.

  • Type de pièce : pour les chambres à coucher, le choix est large. On peut en effet se laisser aller à la fantaisie avec des designs en velours, des modèles colorés et des couleurs fortes qui apporteront une touche de couleur à ces pièces plus petites et intimes. Dans le salon en revanche, il est préférable de choisir des rideaux plus classiques, de teinte claire qui confèrent élégance et netteté à la pièce.

  • Couleur : le choix de la couleur du rideau doit se faire en tenant compte de deux éléments essentiels : l’atmosphère que l’on souhaite créer et l’harmonie des couleurs et leur intégration au style de la maison. Les rideaux ont une grande présence, il est donc important de ne pas choisir de couleurs trop osées qui attireront l’attention et les rendront étrangers à la pièce.

Tendance

Les rideaux romains – la mode rétro revient en force avec des rideaux horizontaux qui s’enroulent grâce à des fils cousus à l’intérieur des rideaux eux-mêmes. Solution idéale pour les niches du salon et les fenêtres qui ne sont pas ensoleillées pendant toute la journée. Lorsque le soleil se lève, le rideau s’enroule par simple traction sur le  fil.

Tags: