Vélo électrique : les subventions dans votre ville

Vélo électrique : les subventions dans votre ville

Le vélo électrique fat spider se démocratise en France, d’autant plus que plusieurs villes proposent à leurs habitants des subventions pour l’achat d’un vélo électrique. Petit tour d’horizon des villes concernées et des démarches à effectuer.

La subvention allouée à l’achat d’un vélo électrique varie selon la ville. Pour le moment, la subvention la plus intéressante se trouve à Paris, qui propose un remboursement plafonné à 400€ de 25% du prix du vélo. Tous les particuliers parisiens ont le droit à un vélo/personne, les commerçants, artisans et autres professionnels peuvent aussi faire une demande dans la limite de 10 vélos électriques/établissement.

Pour bénéficier de cette offre, il vous faut télécharger et remplir une demande de subvention (en double exemplaire), une attestation sur l’honneur et une convention pour les particuliers. Le dossier complet, avec pièces justificatives (preuve d’achat, justificatif de domicile) doit être envoyé à votre Mairie. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la Mairie de Paris. Vous aurez donc un peu de paperasse à remplir, mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 400€ sur l’achat de votre vélo électrique.

De nombreuses autres villes éligibles à cette subvention fonctionnent de la même façon. Citons Lyon, Tours, Rouen, Nantes, Toulouse, Nice…

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Pour les grandes villes, en particulier Paris, ce nouveau mode de transport facile et rapide paraît tout indiqué. Il permet d’effectuer son trajet aller/retour au travail ou de faire ses courses plus rapidement q’un vélo traditionnel, tout en vous obligeant à pédaler tranquillement en plein air. Ecolo-friendly, le vélo électrique ne rejette pas de gaz à effet de serre et ne nécessite aucune mesure particulière comme un contrôle technique ou une immatriculation.

Recommandé, il bénéficie en plus en ce moment d’un coût réduit grâce aux subventions des mairies, alors profitez-en !

rédaction

Les commentaires sont fermés.