salle bains

La salle de bain devient un lieu de vie à part entière. Certains y passent presque une heure par jour. L’aménagement de la salle de bain bien pensé tient compte de votre style de vie et de vos exigences de confort tout en optimisant l’espace disponible.

Dans votre réflexion sur l’aménagement de ce lieu de vie, tous les éléments participent à son harmonie :

  • Structure : la position, la pente des écoulements et la situation des ouvertures, arrivée et points d’eau, étanchéité, type de chauffage et ventilation, thermique et isolation.
  • Aménagements : baignoire ou pas baignoire, douche, wc ou pas wc, murs, sols, miroirs, sanitaires et robinetterie, éclairage, rangements, mobilier et armoires de toilette…

    Nous allons passer chacun des éléments en revue.

    • Repérez l’espace. L’aménagement d’une salle de bain est très technique, il est impératif d’être, dans un premier temps, absolument clair sur tous les aspects pratiques : l’espace précis dédié à la salle de bain, les arrivées d’eau envisageables, les prises électriques, les ouvertures vers l’extérieur…

    • Effectuez les mesures. La première étape qui vous facilitera le travail pour la suite est de prendre les mesures de sa future salle de bain et de dessiner un plan. Vous prendrez soin de bien faire figurer les arrivées d’eau et les colonnes d’évacuation. Puis vous localiserez les sanitaires : lavabo, baignoire, douche, wc, bidet… Enfin, vous pouvez imaginer et placer vos rangements et mobilier. Il est très important de respecter des distances minimum pour le placement de certains éléments. En effet, il faut respecter un espace minimum de 60 cm pour utiliser confortablement la douche, la baignoire, le lavabo, les WC et le bidet. Enfin, prévoyez des espaces de circulation confortables qui tiennent compte du nombre de personnes qui vont être amenées à utiliser la salle de bain.

    • Un espace sain et durable. Grande consommatrice d’eau, de chaleur, de lumière, posez vous les bonnes questions pour optimisez leur consommation. Profitez des travaux d’aménagement pour rendre votre salle de bain plus saine et durable : veillez à la bonne qualité de l’air, laissez entrer de la lumière naturelle, assurez une bonne gestion thermique, mettez en place des systèmes d’économie d’eau. C’est peut-être le moment d’envisager un circuit de récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et de vérifier que les circuits d’eaux usées ne présentent ni fuites ni obturation.

Tags: