Idées Déco – Quand papier peint rime avec salle de bains…

deco salle de bain

4.8/5 - (25 votes)


Papier peint uni, papier peint motifs, papier peint imitant, papier peint à peindre, etc. Et pourquoi pas dans votre salle de bain ?

La salle de bains : un espace trop souvent négligé

Espace exigu, souvent dépourvu de lumière naturelle, la salle de bain est restée longtemps négligée en terme d’aménagement et de décoration intérieure. Aujourd’hui professionnels des équipements sanitaires et décorateurs innovent et redonnent à ces espaces ambiance, caractère et douceur de vivre. La technologie envahit ces lieux pour toujours plus de confort et de détente

Le papier peint pour la salle de bains



Il faut dire que le papier peint a connu plusieurs révolutions ces dernières années : technique avec la nouvelle matière « intissé » et créative avec le retour des motifs forts et colorés. Un revêtement qui se veut désormais moderne : on le pose en panneaux, en lés horizontaux ou verticaux, en jouant sur l’association de motifs et de couleurs… un peintre en bâtiment de Perpignan, Rivesaltes, Bages ,Thuir vous conseillera et saura évaluer le nombre de rouleaux nécessaires, ensuite place à votre créativité !


Le papier peint version 2018/19 est fort en thèmes. Abondance de couleurs et de motifs, imitant, les collections ne manquent ni de charme et d’élégance, ni même d’humour, grâce à une multiplicité de sources d’inspiration dans la nature, la mode et l’art. Plus question de jouer les doublures, le papier peint assume son côté déco sans timidité.
Enfin un revêtement créatif qui donne un sérieux coup de jeune à nos intérieurs…

Les revêtements de sols



Les vinyles : lessivables, souvent brossables, ils résistent à l’eau.
Les papiers peints vinyles associent papier et PVC (PolyVinylChloride) : une couche imperméable de PVC est contrecollée sur le papier dorsal.


2 techniques sont couramment utilisées :
– l’enduction à la racle : la pâte de PVC est étalée sur le support papier et adhère en séchant.
– le calandrage : le PVC est laminé et collé sur le support papier. En général plus épais, le film PVC offre avec cette technique une meilleure résistance. Elle est généralement utilisée avec les vinyles lourds.


Les vinyles expansés ou expansés relief : conseillés pour dissimuler les petits défauts des murs irréguliers ou en mauvais état.  Associé à un support papier, le PVC est soumis à des encres gonflantes qui chauffées à 220- 240°C, le transforment en mousse et lui donnent du relief.


Deux techniques sont utilisées :
– la sérigraphie : l’encre gonflante est projetée à travers une fine trame qui ne la laisse passer qu’aux endroits où l’on souhaite obtenir du relief.
– le grainage chimique : des encres vinyliques gonflantes provoquant des reliefs sont associées à d’autres encres, inhibante, qui les en empêchent. Cette technique permet d’obtenir des papiers peints plus résistants.

Etiquettes de fournitures pour salle de bains



Attention, soyez vigilants à l’achat des rouleaux, faites vous conseiller par un professionnel pour les tarifs rénovation salle de bain à Montpellier. Les étiquettes comportent toutes les informations nécessaires concernant :

1- Le système de pose et de dépose
2- L’application de la colle
3- La résistance à la lumière
4- Le raccord
5- La lavabilité