Manque de place ? Pourquoi ne pas opter pour une mezzanine ?


5/5 - (17 votes)


Bien sûr, il y a le classique lit mezzanine, monté sur pied, en dessous duquel on peut mettre un bureau ou un canapé. Pratique et facile à monter, cette mezzanine est un meuble comme un autre, il ira parfaitement dans une chambre d’enfant ou dans un loft où la place manque.

Mais il y a également la mezzanine qui ajoute un véritable étage à votre maison. La mezzanine sur laquelle on peut se tenir debout à plusieurs et à laquelle on accède par un petit escalier et non pas par une simple échelle. Mais pour avoir la chance d’avoir cette pièce en plus, de faire une extension   de maison utile,  il faut d’abord une hauteur de plafond suffisante. Une véritable mezzanine doit laisser au minimum 2,20 m au niveau bas et 1,80 m au niveau supérieur, si on veut pourvoir y circuler facilement.
Sachant que la hauteur du plancher de la mezzanine doit faire environ 20 cm, votre pièce doit faire minimum 4,20 m de hauteur pour que la mezzanine ne l’encombre pas. Si votre appartement ne fait pas cette taille, ne perdez pas espoir, mais faites bien vos calculs de façon à ne pas vous retrouver avec un espace inutilisable.

Gagner en hauteur avec votre mezzanine

Autoporteuse ou créée sur-mesure, la mezzanine permet d’augmenter la surface d’une pièce, à condition de disposer d’une bonne hauteur sous plafond. Pour lier fonctionnalité, accessibilité et sécurité, elle doit faire l’objet d’une réflexion parfaitement mûrie. Notre constructeur d’extension  à Perpignan vous donne quelques conseils.

Pourquoi installer une mezzanine ?

A une époque où le prix du m² ne cesse d’augmenter, on opte, par obligation, pour des logements de plus en plus exigus : donc la construction d’une mezzanine permet de créer un demi-étage sans avoir à engager des démarches administratives.

A la bonne hauteur

Pour créer une mezzanine, deux cas de figure se présentent : l’installation sur-mesure ou le choix d’une mezzanine prêt-à-poser. Avant tout chose, multipliez les mesures de la pièce qui doit accueillir cette mezzanine de manière à ce qu’elle soit adaptée à la surface existante mais pensez aussi à la taille des utilisateurs. Si vous désirez en faire une pièce à vivre, il faut au minimum 1,90 m de hauteur à l’étage pour pouvoir évoluer, ce qui nécessite une hauteur sous plafond dans la pièce de 4 mètres. Si vous tenez vraiment à installer un lit en mezzanine malgré une hauteur sous plafond restreinte, optez pour un système réglable en hauteur, à commande manuelle ou électrique, qui vous permettra de remonter l’espace couchage contre le plafond dès qu’il n’est plus utilisé.

Comment créer une mezzanine sur-mesure ?

L’installation se fait à partir de structures porteuses installées entre deux murs et d’un plancher fait de panneaux de bois aggloméré venant se poser sur des solives. Ce plancher pourra ensuite être recouvert d’un revêtement PVC avec sous-couche isophonique ou d’une moquette pour une meilleure insonorisation ou encore d’un parquet flottant.

La structure d’une mezzanine peut être en bois ou en métal mais la sécurité est de mise : l’ensemble doit être solide et la mise en œuvre de garde-corps efficaces est impérative. La hauteur minimale des balustrades doit être d’1 m avec un espace entre les barreaux verticaux de 11 cm.

Prenez aussi en compte le poids que peut supporter le plancher de la maison ou celui de votre appartement. Si vous habitez en appartement et si la mezzanine repose sur la structure porteuse de l’immeuble ou si sa construction accroît votre surface habitable, il faut impérativement demander l’autorisation de la copropriété.

Comptez entre 500 et 1000 € le m² pour la construction d’une mezzanine sur-mesure.

Derniers conseils pour la construction  d’une mezzanine

Construisez votre mezzanine en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si elle est destinée à accueillir un lit ou place ou une bibliothèque d’une centaine de livre, elle ne devra pas supporter le même poids. Choisissez donc bien vos matériaux afin qu’ils puissent supporter le poids de vos aménagements. Le plus souvent, les planchers sont fait de panneaux de bois aggloméré qui reposent sur des solives. Pour plus de sureté, doublez vos solives.
Attention aux portes et aux  fenêtres à rénover  qui pourront demander quelques aménagements particuliers pour continuer à être utilisables !
Enfin, pour accéder à votre étage supplémentaire, vous avez le choix…
Il y a l’échèle de meunier bien sûr, mais vous pouvez également choisir l’escalier droit ou hélicoïdal.
Pour ça, pas de consigne particulière, c’est à vous de choisir, en fonction de vos préférences et de votre budget.