La maison de demain, une maison durable ?


5/5 - (22 votes)


La maison de demain est avant tout une maison positive, mais pas seulement. C’est également une maison respectueuse de l’environnement et une maison multi-confort. Pour bien comprendre ce qu’est la maison de demain, définissons déjà ces trois objectifs :

1. Une maison à haute performance énergétique

>Pour atteindre cet objectif, selon le site de rénovation de maisons Nabudoingt  il faut que la maison :

  • consomme peu d’énergie (maison basse consommation)
  • produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme (maison à énergie positive).

Ceci pourra être respecté grâce à :

  • une isolation optimale de la construction
  • une conception architecturale bioclimatique : orientation de la maison sur la parcelle, récupération des apports solaires en hiver et minimisation de ceux-ci en été (orientation des baies vitrées, protections solaires efficaces pour l’été etc.)
  • une combinaison d’équipements techniques de la maison valorisant les énergies renouvelables (puits canadien pour un apport d’air neuf tempéré, panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et photovoltaïques pour la production d’électricité).


Une maison respectueuse de l’environnement

Les matériaux utilisés pour la construction de la maison ou la rénovation énergétique tendent à minimiser tout impact sur l’environnement, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie (ex. limitation des consommations d’énergie liées à la fabrication et au transport, etc.). Durant les travaux, les déchets du chantier sont triés et collectés pour permettre leur recyclage. Les produits mis en oeuvre sont choisis pour leur caractère recyclable (le polystyrène est 100% recyclable etc.).

Une maison multi-confort

La maison durable est conçue pour être un lieu de vie agréable et confortable. La perception du confort est fonction de chaque individu (facteurs psychologiques, physiques) et de sa capacité d’adaptation à certains paramètres scientifiques (température, sources de rayonnement, humidité, renouvellement de l’air). Nous pouvons lister 5 types de confort de la maison :

  • Thermique – Etat d’équilibre entre le corps humain et l’ambiance intérieure d’un bâtiment.
  • Visuel – sensation de confort tant physiologique que psychologique reposant sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat.
  • Sanitaire – relatif à la santé. Santé : état complet de bien-être physique, mental, social.
  • Acoustique – aptitude à entendre les sons choisis et ne pas entendre les autres.
  • Modulable – ce qui peut s’adapter, se moduler en fonction du cycle de vie, de l’évolution des modes de vie.

1 thought on “La maison de demain, une maison durable ?”

  1. « La maison de demain, une maison durable ? »
    Bilan un peu de un an après : on aban­donne la certi­fi­ca­tion BBC. Demandes de complé­ments tech­niques qui s’enchaînent, dossier de titre V a établir. Alors je baisse les bras et m’assois sur les 490 EUR de frais versés, et tous les avan­tages fiscaux liés.
    En revanche la certi­fi­ca­tion PassivHaus est en route. J’ai plus confiance en l’avenir de ce coté la.

Comments are closed.