architecture2

Il y a quelques années, le minimalisme était la tendance la plus complète dans la décoration d’intérieur. Cependant, progressivement, ce nom a cessé d’être prononcé. Cela ne veut pas dire que le minimalisme a cessé d’exister comme tendance mais, en tant que tel, il est rentré en déclin. C’est pour cette raison que le minimalisme n’est plus aussi -si l’on veut utiliser une catégorie philosofico-existentialiste- cool.

Malgré cela, le minimalisme est toujours parmi nous. Peut être nous ne l’entendons pas aussi fréquemment qu’auparavant parce que le temps passe et qu’il est impératif de créer de nouveaux -ismes, mais ce que le minimalisme représente est encore contemporain et actuel. Voici quelques unes de ses caractéristiques:

  • Abstraction

  • Economie du langage et des moyens

  • Austérité et absence d’ornementation

  • Purisme structurel et fonctionnel

  • Ordre

  • Géométrie rectiligne

  • Dématérialisation

  • Précision des finitions

  • Synthèse et réductionnisme

Vraisemblablement, la raison principale alléguée pour atténuer le minimalisme a été de le considérer comme quelque chose de froid, et si cela/ceci s’est produit c’est parce cet isme semble être aux antipodes de l’art baroque : ils sont tous les deux extrêmes.

L’émergence de cette tendance dans le décoration d’intérieur a au moins une explication très simple: la première chose que l’on voit quand on sort de chez-soi sont des bâtiments, des voitures, des publicités, des milliers de personnes, tous de diverses tailles, couleurs et formes. La réponse à ce chaos est le minimalisme: ordre, austérité, simplicité et purisme esthétique. Toutefois, beaucoup préfèrent retourner vivre dans un endroit “accueillant” (en opposition à la géométrisation radicale de l’espace), ce qui est aussi parfaitement logique.

Les meubles en verre transparent peuvent être le meilleur allié quand on essaye de créer un style minimaliste -et le meilleur ami de l’homme quand il s’agit d’optimiser l’espace dans les pièces étroites: la transparence du verre crée une illusion de dématérialisation. Dans ce cas une table en verre transparent n’est pas envahissante, mais plutôt suggestive et subtile.

Dans le même registre, les meubles en verre coloré sont idéaux pour produire un autre effet: celui de reflet miroitant, en particulier sur une table noire ou rouge.

Tags: