Construire une maison en bois… un geste écologique ?

Les plus sceptiques d’entre vous me diront que construire une maison en bois ne contribue qu’un peu plus à augmenter la déforestation de nos forêts… et à moi de vous répondre que le bois est la plus importante matière première renouvelable de la planète. Pour faire donc un véritable geste écologique il est donc important de ne pas choisir n’importe quel bois pour construire sa maison . Il existe désormais des labels de gestion durable, apposés sur les bois qui vous permettront d’agir véritablement pour la préservation de l’environnement. Pour infos : au niveau mondial et surtout européen deux labels principaux existent, le label FSC et le label PEFC. Ces labels permettent d’être sur que le bois utilisé provient d’une forêt ou le bois est replanté.

Sachez aussi que construire une maison en bois contribue à réduire les gaz à effet de serre et donc à protéger la couche d’ozone car le CO2 est capturé dans le bois de construction qui ensuite rejette de l’oxygène. Ainsi construire en bois de façon durable est un véritable geste pour l’environnement. De plus, autre info non négligeable, les besoins en chauffage d’une maison en bois sont plus faibles que dans une maison dite « traditionnelle » pour un même niveau de chaleur.

Toutefois, il reste un problème majeur environnemental lié la construction d’une maison en bois qui est le traitement du bois lui-même. Car pour être protégé, le bois doit être traité bien souvent de manière « chimique », or lorsqu’il pleut les substances toxiques contenus dans ces traitements se répandent dans les sols. Donc si construire en bois est un véritable geste écologique pour la planète, son traitement l’est en revanche beaucoup moins… A vous de voir…

3 thoughts on “Construire une maison en bois… un geste écologique ?

  1. Vous avez tout à fait raison ! Une maison en bois est encore plus écologique qu’une maison en béton. C’est un matériau économique et avantageux, que demander de plus ?

  2. pas sur…
    J’ai comme l’impression, à lire les forums de construc­tions, que 2017, vas être l’année des décou­vertes et désillu­sions pour un paquet de maisons qui se verront refu­ser leur label BBC.
    Car, que ce soit pour un détail, une mauvaise mise en oeuvre, un manque de connais­sances, ou tout un tas d’autres raisons, certaines maisons vont se faire reca­ler … et des dossiers bancaires néces­si­tant les subven­tions risquent de bloquer.
    Courage pour votre auto-construction, qui, avec ou sans label, reste­ras à votre goût et pas à celui d’un diktat lié à une norme.

  3. La construction d’une maison en bois est devenue tendance ces dernières années. Deux points positifs à ne pas négliger : le charme/ l’esthétisme et l’économie. En effet, la construction d’une maison en bois permet de faire quelques économies dans son portefeuille.

Comments are closed.