Avoir sa salle de bain écolo

Avoir sa salle de bain écolo

C’est dans la salle de bain que vous consommez le plus d’eau et d’électricité. Il est cependant possible de concevoir une salle de bain à la fois confortable et respectueuse de l’environnement. En moyenne, vos bains et douches représentent 39 % de votre facture d’eau, 20 % reviennent aux toilettes. Des chiffres qui invitent à la modération !

Pour limiter votre consommation, quelques gestes simples sont nécessaires, des achats responsables aussi : voici quelques conseils de l’entreprise Construire Malin plombier à Perpignan pour bien faire dans votre salle de bain !

Conseils pour une salle de bain écolo

Utilisez des matériaux écologiques

Pour les murs, choisissez des peintures écologiques, mates, satinées ou brillantes, à la chaux ou à l’argile.
Pour les sols, optez pour le jonc de mer,  un parquet en bambou, arbre à la pousse rapide ou encore du
le linoléum, revêtement écologique composé d’huile de lin, de bois, de liège et de pigments.

Choisissez bien vos robinets

Les mitigeurs simples et les mitigeurs thermostatiques permettent de limiter votre consommation d’eau, dans la mesure où ils diffusent l’eau à la température demandée rapidement (entre 15 et 30 % d’économie constatée).

Utilisez des dispositifs (réducteur de pression, robinets d’arrêts, limiteur de débit)) qui vous permettent également  de faire des économies d’eau.

Utilisez des produits de nettoyage non nocifs pour l’environnement

Nettoyez votre salle de bain avec des nettoyants écologiques. Ou demandez à votre grand-mère quelques petits secrets oubliés : le citron pour détartrer les robinets, le bicarbonate pour récurer, le vinaigre blanc pour les wc… Où à votre Plombier bien entendu ! Côté lavage du linge, les noix de lavage ou les boules de lavage sont aussi efficaces que vos lessives classiques.

Choisissez des sanitaires  écologiques

  • Toilettes sèches ou toilettes économiques :
    Si vous n’êtes pas encore prêts pour les toilettes sèches, jetez un œil au WC Sanicompact Eco, munis de systèmes de chasse d’eau de 1,8 et 3 litres. Conçu pour une famille de 4 personnes, ces modèles vous permettront de gagner 13.000 litres par an par rapport à un WC classique avec dispositif de chasse d’eau de 3 et 6 litres.

  • Le designer australien Lyndon Craig a conçu une baignoire, la Peak bath, dont la forme anatomique épouse parfaitement le corps immergé et minimise le volume de remplissage.

  • Reveeco a conçut une douche écologique : Cette douche, c’est l’EcoVéa. Elle est munit d’un système unique qui analyse, sépare et traite l’eau usée, de manière continue. L’eau souillée est analysée et évacuée, tandis que l’eau propre est réutilisée, filtrée et nettoyée. Cette douche innovante permet d’économiser de 50 à 80 % d’eau. Cependant, l’argument économique n’est pas à la hauteur puisqu’il faut compter 2500 € pour acquérir cette douche, sans compter les frais d’installation.

 

 

rédaction

Les commentaires sont fermés.