Printemps : une Maison à Décor Exotique


4.9/5 - (14 votes)

Imaginez un décor exotique qui vous emmène ailleurs. D’un coté il y a les sanitaires, de l’autre un lit de repos. Une petite table et du thé chaud. Entre les deux espaces, on remarque un écran végétal, rideau de bambous fiers et droits, alignés comme prêts à pousser. La lumière est doucement filtrée, l’espace délimité sans être enfermé, l’architecture et le décor mêlés dans un volume préservé. On est loin de la cloison classique. vieille solution devenue archaïque.

Souvenez- vous… Hier, pour séparer, on bâtissait des murs avec des inconvénients que l’on connait dans une pièce étriquée : perte de lumière, volume morcelé, lourdeur d’aspect….

Qui a oublié ces anciennes douches maçonnées. Sombres et confinées dont plus personne aujourd’hui ne voudrait? En variante, souvent à proximité du bidet, tout juste osait-on muret ou demi-cloison, à vrai dire sans guère de conviction pour un résultat pauvre en décoration. Entre les deux époques. Quelques années à peine et pourtant une approche radicalement différente même si le but recherche reste le même : structurer l’espace. Accueillir les appareils, protéger l’intimité, animer les volumes. ..

Simplement, auparavant on se demandait seulement : brique ou place, à 1 mètre ou jusqu’en haut ? Alors qu’aujourd’hui, on envisage plein d’options : paroi fixe ou mobile, souple ou rigide, opaque ou translucide, moderne ou rétro. Dans la salle de bains, il y a mille façons d’aborder la séparation, avec de l’imagination plus souvent qu’avec des cloisons.

La tendance est mains à la construction « en dur » qu’à l’installation d’écrans légers, du petit paravent pour ambiance romantique au panneau japonais graphique et typé, l’écran léger est décoratif, facile à manipuler et sans rail bas, détail qui a son importance pour ne pas balafrer le sol d’une empreinte indélébile.

Et à l’heure de la maison évolutive, on apprécie ce qui bouge. Pour ne plus être prisonnier d’un système figé, que diriez-vous de quelques claustras de bois coulissants ou d’un textile à enroulement à le manière d’un store qui monte et qui descend, vous pourrez changer d’humeur et d’idée, ouvrir ou fermer selon le moment de la journée, la fonction utilisée, le besoin de s’isoler ou au contraire l’envie de parler avec votre conjoint adoré.